Comment rend-on l’eau potable ?

Les installations de traitement ont été mises en service à partir de septembre 2001.

Il y a trois étapes pour que l’eau soit potable :
  • La clarification,
  • La filtration,
  • La désinfection.

Synoptique de la production d'eau

synoptique-production-eau


La clarification

Celle-ci consiste à enlever à l’eau brute, les éléments et particules (végétaux, matières organiques,…) d’un diamètre assez important, avant d’affiner par la suite.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour que l’eau soit dite « clarifiée » :
  • Arrivée de l'eau dans une tour de pré ozonation pour un prétraitement des bactéries et matières organiques et minérales (phase d'oxydation).
  • Passage dans une tour où, en parallèle à une agitation rapide, est injecté du chlorure ferrique, qui permet le rapprochement de certaines particules (colloïdales), tout en abaissant le pH de l'eau de 7 à moins de 6 unités (phase de coagulation).
  • Passage dans une tour où est injecté un polymère de synthèse (liant), qui permet le rapprochement et l'agglomération des particules. Le tout subit une lente agitation qui favorise la création de flocs (phase de floculation), les flocs sont une masse coagulée de particules.
  • L'eau floculée est mélangée à de l'eau pressurisée (air + eau). Sous l'effet des micro bulles, le floc ainsi allégé remonte en surface pour former un gâteau de boue qui est évacué en direction de la bâche à boues par le passage d'un raclage mécanique (phase de flottation).


La filtration

Cette étape est l’affinage de l’étape précédente par l’élimination d’éléments de plus en plus petits dû au passage par les différents filtres.
  • Reminéralisation de l'eau clarifiée par injection de chaux, afin de remonter le pH entre 8,00 et 8,50 unités.
  • Afin d'enlever les restes de matières organiques et minérales (Mm et fer), l'eau passe au travers d'un milieu filtrant (épaisseur de 1 mètre), soit 4 filtres à sables d’une surface de filtration totale de 195 m2.
  • L'eau, maintenant limpide, passe une dernière fois sur des tours d'ozonation afin d'oxyder les pesticides et autres micropolluants qui pourraient subsister, mais également pour commencer la désinfection (élimination des bactéries).
  • Pour éliminer et absorber les micropolluants organiques à l'état de traces (pesticides, hydrocarbures, solvants chlorés…), l'eau passe à travers une couche filtrante de "Charbon actif en grain" d'une épaisseur de 1,40 mètre.
  • Une reminéralisation finale de l'eau (ajout de chaux), permet d'atteindre un pH de 8 à 8,50 unités, nécessaire pour le réseau de distribution.


La désinfection

C'est l'étape ultime d'un traitement, qui a pour but d'éliminer la présence éventuelle de germes dans l'eau, à l'usine, ainsi qu'au niveau du réseau. En effet, il faut maintenir la désinfection tout au long du parcours de l'eau dans les conduites jusqu'à nos points de livraison.

Cette désinfection est réalisée avec de l'hypochlorite de sodium (eau de javel) qui est injecté dans chacune des réserves d'eau traitée. L'eau est maintenant prête à être acheminée dans les réservoirs des différentes collectivités. En attendant la demande nécessaire, elle est stockée dans la réserve d'eau traitée de 800 m3.

En ce qui concerne le refoulement et la distribution, le SERTAD dispose d’un réseau de 80 Km de canalisations enterrées qui permet d’amener l’eau traitée aux services de distribution abonnés.

A partir du 7 juillet 2005, le plan Vigipirate nous impose une norme de 0,3 mg/l de chlore en sortie.



Les boues

Les boues issues des différentes étapes de la potabilisation de l'eau (raclage de la flottation, lavage des filtres) sont récupérées dans une cuve de stockage de 400 m3.

Elles sont reprises pour passer dans une centrifugeuse, puis un malaxeur, après injection de chaux. Après traitement, les boues qui étaient constituées de 97% d'eau, n'en contiennent plus que 70 %.

Les boues chaulées sont transférées vers un centre de compostage, au nord du département pour y être transformées.

Synoptique du traitement des boues

Synoptique du traitement des boues