Qualité de l’eau distribuée

Le décret n°2001-1220 fixe les paramètres à analyser et leur fréquence. Les prélèvements sont effectués par l'Agence Régionale de la Santé et par le Laboratoire Départemental d'Hydrobiologie de la Région Poitou-Charentes situé à La Rochelle.

L'ARS définit avec plus de précisions la qualité de l'eau distribuée.

Plusieurs analyses ont été effectuées en 2021 au niveau bactériologique et physicochimique sur les communes de Bougon, Melle, Pamproux, Prailles, Soudan, Celles sur Belle, Beaussais-Vitré, Aigondigné, Chauray, François, Fressines, La Crèche, Prahecq, Saint Martin de Bernegoue, Sainte-Néomaye, Vouillé, Exoudun, Salles, Avon, La Mothe Saint Héray.

D'autres analyses d'autocontrôle sont réalisées par le service Production du SERTAD. Avec l'application de l'arrêté SESANE de décembre 2012, 184 points de mise en distribution et 26 réservoirs ont été contrôlés entre 2 et 4 fois durant l'année 2021. Au total, 491 prélèvements qui représentent 12 544 paramètres mesurés ont été effectués en 2021. Seulement 4 points ont dû être recontrôlés pour une non-conformité au niveau "bactériologique" et l'ensemble de ces revisites a abouti à une levée du problème.

De plus, un suivi du chlore est réalisé tout au long de l'année sur les 184 points de mise en distribution, chaque site est contrôlé entre 12 et 21 fois.

L'ARS définit avec plus de précision la qualité de l'eau distribuée.