Bassin Versant de la Touche Poupard

CarteBVTPRegionPC
 

La ressource principale du SERTAD est le captage de la Touche Poupard.
Cette ressource est déterminée comme stratégique pour l’alimentation en eau potable du sud Deux-Sèvres (actualisation du Schéma départemental d’AEP des Deux-Sèvres - Mai 2010) et fait partie des captages prioritaires au titre du Grenelle de l’Environnement.

Le Bassin d’alimentation du Barrage de la Touche Poupard s’étend sur 55 km². Il concerne 7 communes du département des Deux-Sèvres pour une population totale de 3 100 habitants : Exireuil, Saint Georges de Noisné, Clavé, Verruyes, Saint Lin, Mazières en Gâtine et Vouhé.
Ces communes font partie du territoire du Pays de Gâtine.

La Surface Agricole Utile (SAU) occupe 76% de la surface du bassin versant
soit 4 145 hectares en 2011. Cette activité concerne environ 60 sièges d’exploitation. Toutes ces exploitations comprennent au minimum un atelier d’élevage.
Les principales caractéristiques sont les suivantes :
- Cheptel de bovins viande prédominant ;
- 69% de la SAU en prairie (22% en prairies permanentes et 47% en prairie temporaires) ;
- Important linéaire de haies dans les parcelles des exploitations ;
- Le nombre d’exploitants du Bassin Versant de la Touche Poupard est de 108 (dont les 18 plus importants représentent 50% de la SAU du bassin versant).



Démarche de conservation de la qualité de l’eau

L’eau brute du barrage présente une bonne qualité de l’eau : faibles concentrations en nitrates et pas de signe d’eutrophisation, cependant l’étude sur les risques d’eutrophisation, menée dans le cadre de l’Evaluation de fin de Contrat en 2012, démontre qu’il existe des risques avérés d’eutrophisation du plan d’eau. Néanmoins des produits phytosanitaires sont détectés régulièrement (valeurs toujours très inférieures à la norme eau brute, les deux usines sont équipées de filtres à charbon actif).

Aussi, le Syndicat des Eaux du SERTAD s’est engagé, depuis 2004, dans la démarche Re-Sources, afin de conserver durablement la qualité de l’eau brute du barrage de la Touche Poupard.

Un Contrat Territorial a été signé en 2007 entre le SERTAD et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, en présence du préfet des Deux-Sèvres.
Le but de ce contrat pluriannuel (2007-2011) est de mettre en place un programme d’actions concertées avec l’ensemble des acteurs du Bassin versant.

Son objectif prioritaire est de maintenir une bonne qualité de l’eau notamment sur les paramètres nitrate et phytosanitaire.

Ainsi, tout au long des cinq années du Contrat, des actions et des partenariats ont été mis en place sur le territoire dans le but d’atteindre ces objectifs.

Schma dmarche TP 2014



Bilan du Contrat Territorial 2007-2011

L’année 2012 a été principalement consacrée au Bilan du Contrat territorial.

L’objectif du Bilan technique et financier, réalisé par la Cellule Qualité Eau Brute, a été de recenser les actions et moyens mis en œuvre durant les cinq années du Contrat Territorial et de les comparer aux objectifs inscrits dans ce Contrat.

Ainsi, au-delà de ce bilan, il a semblé également indispensable de réaliser une évaluation du Contrat Territorial par un prestataire extérieur. Ce bilan-évaluation, réalisé durant l’année 2012, avait pour objectif d’apporter une analyse critique de la mise en œuvre du Contrat Territorial et proposer les éléments pour une réorganisation des méthodes de travail et des outils mobilisables dans l’objectif de la poursuite d’un programme d’actions pluriannuel sur le bassin versant de la Touche Poupard.



La détermination de continuer une démarche volontariste

L’ensemble des résultats et conclusions de ces deux études devront permettre de réorienter la stratégie afin d’élaborer un nouveau Contrat Territorial pluriannuel (2014-2018) pour la qualité de l’eau sur le bassin versant de la Touche Poupard.

Aussi, depuis 2011, une évaluation du programme d’actions, pilotée par la DREAL, est mise en place dans le cadre du dispositif ZSCE (Zone Soumise à Contrainte Environnementale).
   


Zones sensibles

Sur le bassin versant de la Touche Poupard se trouvent deux zones sensibles :
•    Une zone de 806 hectares, représentant une zone tampon de 50 mètres aux abords du plan d’eau et des cours d’eau.
•    La deuxième zone sensible a une superficie de 1589 hectares, représentant la surface du périmètre de protection rapproché.

ZONES SENSIBLES POSTER - Copie