Les bons réflexes

shutterstock 112709764

 Quelques chiffres ...



Un habitant consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour :
- 93% pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, l’entretien de l’habitat et les tâches ménagères,
- 7% pour la consommation de boisson et la préparation des aliments.

Par exemple :
• pour une douche 60 à 80 L d’eau, alors qu’un bain consomme de 150 à 200 litres d’eau !
• le lave-vaisselle utilise 10 à 40 litres d’eau,
• un lave-linge consomme 30 à 120 litres d’eau,
• une chasse d’eau classique utilise en moyenne 10 litres d’eau potable alors qu’avec un système à doubles poussoirs elle en utilise seulement 3 à 6 litres !




shutterstock 60128515
   Au quotidien


-    Pour la toilette préférez une douche au bain,
-    Ne laissez pas couler l’eau en vous lavant les dents ou lorsque vous vous savonnez les mains,
-    Evitez de laisser couler l’eau en permanence lorsque vous rincez votre vaisselle,
-    Pour le linge faites plutôt une machine « pleine » que plusieurs « demi-charge »,
-    Utilisez un seau d’eau (10L) pour rincer votre voiture plutôt que le tuyau d’arrosage (200L). De plus un grand nombre de stations de lavage sont équipées de récupérateur d’eau,
-    Coupez le robinet l’alimentation générale si vous vous absentez plus de 3 jours.



shutterstock 116037859
  Pour le jardinage


-    Préférez l’arrosage au coucher du soleil pour éviter l’évaporation. De plus si vous arrosez vos plantes en plein soleil, leurs feuilles peuvent brûler à cause de l’effet loupe de l’eau sous le soleil. Pour un arrosage efficace arrosez bien au pied des plantes.
-    Installez un programmateur d’arrosage, fixé sur la tête du robinet, il vous permet de choisir le moment et la fréquence de vos arrosages.
-    L’arrosage goutte à goutte, localisé, il ne délivre que la quantité d’eau nécessaire à chaque plante. Il est adapté aussi bien pour un jardin que pour un potager.
-    Réutilisez l’eau de votre cuisine par exemple celle utilisée pour laver vos légumes.
-    Pensez à réutiliser l’eau de pluie. Vous pouvez la collecter à la descente de vos gouttières. En effet cette eau est généralement moins calcaire que l’eau du robinet. Moins froide que l’eau du robinet ou que l’eau du puit, elle se réchauffe naturellement dans son réservoir. L’eau de pluie plaît particulièrement aux plantes acidophiles comme les plantes grasses et les cactées.
-    Un gazon reverdi aux premières pluies. Ne pas l’arroser pas même hors périodes de restrictions. Tondre son gazon régulièrement le rend plus résistant en période de sécheresse.
-    Pensez aux pratiques de jardinage économique : le paillage et le binage limitent les arrosages. En effet le paillage protège du froid, protège aussi des fortes chaleurs et conserve mieux l’humidité au sol.
-    Préférez les produits naturels pour entretenir vos jardins plutôt que les pesticides qui favorisent la pollution de l’eau.