Présentation
Le Syndicat des Eaux du SERTAD, Syndicat pour l’Etude et la Réalisation des Travaux d’Amélioration de la Desserte en eau potable du sud Deux-Sèvres, est géré au niveau intercommunal.
Il a été créé par arrêté préfectoral en mai 1995, il avait pour vocation initiale la production d’eau potable et sa distribution jusqu’aux installations des collectivités adhérentes et des abonnés.
C'est un syndicat mixte à la carte.
En 2004, a été créé le service « Qualité Eau Brute ». En 2006, le SERTAD a créé un service « distribution de l’eau potable » jusqu’aux installations de l’abonné ; en 2007, un laboratoire permettant de réaliser l’autocontrôle pour les collectivités adhérentes et en 2009 un service « maintenance », aussi à la disposition des collectivités adhérentes.
Au 1er janvier 2015, le SERTAD a intégré le Syndicat des Eaux du Lambon qui a été créé par arrêté préfectoral le 18 mai 1935 et qui a également pour vocation la distribution d'eau potable jusqu'aux installations des abonnés des collectivités adhérentes qui représentent dix communes.
Au 1er janvier 2016, le SERTAD a intégré le Syndicat des Eaux de la Mothe Saint-Héray, qui représente quatre communes : La Mothe Saint-Héray, Exoudun, Salles, Avon.
Au 1er janvier 2023, le SERTAD a intégré la régie d'eau de Saint Vincent la Châtre.